Consolidation Scolaire
Etape 1 : Le Diagnostic
Le programme de consolidation s’appuie toujours sur le « diagnostic Sylvan ». C’est un réel travail « d’investigation » qui va bien au-delà du « test de connaissances ».Très détaillé, il permet de remonter dans le parcours scolaire de l’élève sur plusieurs années pour identifier les bases acquises et les lacunes dans les savoirs fondamentaux.
« Notre rôle est d’ancrer les savoirs dans des fondations solides »
Il prend également en compte des critères importants pour la réussite comme la motivation, les freins, la relation avec l’apprentissage scolaire.
Etape 2 : Le Ré-apprentissage
« Le diagnostic Sylvan » permet de construire un programme individuel, structuré et progressif qui va permettre de valider, pas à pas, l’acquisition des connaissances et savoirs à maîtriser pour progresser.
Nos professeurs, tout en conservant leur sensibilité s’appuient sur les outils pédagogiques élaborés en interne pour créer la « méthode Sylvan consolidation scolaire ».
Etape 3 : La Validation
La maîtrise des compétences abordées durant une séance est validée à la séance suivante. Ainsi, nous nous assurons de la capacité de restitution et de réutilisation durables des savoir-faire.
Ces connaissances validées pas à pas permettent de constituer progressivement un « socle solide » et une progression vers l’objectif souhaité.
Accompagnement personnalisé
« Parce qu’il existe des périodes dans un parcours scolaire durant lesquelles malgré de bonnes bases et un travail fourni important, on a besoin d’un coup de pouce et d’un suivi pour exceller ou juste ne pas décrocher. »
C’est dans cette optique que nous avons créé le suivi personnalisé, un programme qui « colle au plus près » des notions vues en classe. Le travail effectué est très différent en fonction des besoins.
Il peut s’agir d’explications différentes car difficilement comprises en classe, d’outils méthodologiques, d’exercices progressifs ou au contraire d’exercices de synthèse de haut niveau pour sortir le jeune de sa zone de confort et lui apporter l’aisance et la maîtrise nécessaires pour aller décrocher une mention, un dossier de qualité ou le niveau nécessaire pour viser un concours.
« Tout comme il n’existe pas deux parcours identiques, nous ne réalisons pas deux suivis identiques, chaque contenu est construit spécifiquement pour chaque jeune au fur et à mesure de son évolution, de ses objectifs et de l’avancée du programme en classe. »
Le réapprentissage pas à pas...
« Le réapprentissage pas à pas s’adresse à celles et ceux pour qui une matière devient une souffrance ou un handicap. »
L’objectif de cette méthode pédagogique est de reconstruire les fondations de savoirs et de savoir-faire en repartant de zéro, mais aussi de redonner pas à pas confiance en soi même et en l’utilité de la matière.
Cette manière d’enseigner utilisée pour la première fois par Montaigne et depuis remise au goût du jour est axée sur la création du besoin de savoir et l’apport permanent de preuves que le jeune est capable de comprendre et de savoir réutiliser ses nouvelles connaissances.
Pour ce faire, l’enseignant utilise à la fois un arbre des prérequis et l’ensemble des outils techniques nécessaires (tableau blanc, tableau interactif, ordinateur, modèles en 3D).
Une fois les mécanismes de base acquis et réutilisables et la confiance présente, le jeune peut alors partir sur une consolidation scolaire plus « classique ».
Mission Handicap
« Nous avons réalisé en 2012 une première mission avec une jeune fille de 16 ans, exclue en raison de son âge et de son handicap, du système scolaire. »
Notre Double rôle :
Lui apporter autonomie et socialisation.
Assurer un éveil scientifique, mathématique et de lecture.
Cette expérience qui a duré près de deux ans et très riche humainement nous a conduits par la suite à poursuivre dans cette voie avec d’autres jeunes.
C’est avec beaucoup d’humilité que nous assurons, quand la demande nous en est faite, la mission d’apporter non pas uniquement un contenu pédagogique mais une autonomie et une ouverture au monde au jeune en situation d’handicap.
Nous utilisons et créons des outils sur mesure permettant d’adapter un contenu « classique » de maths, de sciences, de français ou de toute autre contenu scolaire ou non entrant dans nos champs de compétences.
Chaque jeune est différent ce qui nous conduit à adapter nos outils et méthodes.
« Parents, membres d’association ou de la MDPH (Maison Départementale des personnes Handicapées), nous sommes à votre écoute. »
Préparation aux examens
Les Examens
Les stages « Prépa Brevet » et « Prépa BAC » sont destinés aux collégiens en fin de 3ème et aux lycéens des classes de Première et Terminale qui souhaitent organiser leurs révisions en gagnant en efficacité et en confiance.
Ces stages ont lieu à partir du mois d’avril et s’inscrivent dans une dynamique d’application des connaissances dans le contexte particulier des examens. Ils permettent aux participants de découvrir les astuces, les points à repérer pour comprendre très rapidement ce qui est demandé et quel chemin utiliser pour la résolution.
Les Matières pour le Brevet
Mathématiques
Français
Les Matières pour le Baccalauréat
Mathématiques : S, ES
Sciences physiques : S et STI2D
SVT : S
Histoire-Géographie : S, L et ES
Philosophie : S, L et ES
Épreuves écrites et orales de français (1ère)
En savoir plus…
Stages de Révision & de préparation au Baccalauréat (Documents PDF)
Stages de Révision & de préparation du Brevet (Document PDF)
Préparation aux Concours
Les Concours
Ces stages s’adressent aux élèves, dès la Terminale, qui souhaitent préparer les concours d’entrée d’écoles de commerce, de Sciences Po ou d’écoles d’ingénieurs.
Concours écoles de commerce
Concours écoles d’ingénieurs
Concours écoles de commerces
« Ces concours sont ouverts aux élèves de Terminale et leur permettent de rentrer dans une école de commerce sans passer par deux voire trois années de classes préparatoires. »
SESAME :
Le concours SESAME regroupe 11 écoles de commerce pour un seul concours : CESEMED, Bachelor International Sup de Co La Rochelle, CESEM Reims, EBP International, Ecole de Management, IPAG, INBA, ESSAC, ESCE, IFI et la BSC Rouen…
ACCES :
Le concours ACCES regroupe 3 écoles de commerce : l’ESSCA d’Angers, l’IESEG de Lille et l’ESDES de Lyon.
PASS :
Le concours PASS regroupe 2 écoles de commerce : l’ECE, l’ESPEME.
ATOUT+3:
Le concours ATOUT+3 regroupe plusieurs écoles de commerce dont Sup de Co La Rochelle (Bachelor Business).
Depuis 2012 : Concours d’entrée à SCIENCES PO BORDEAUX
Deux concours sont ouverts aux lycéens en Bac+0 et offrent la possibilité aux néo-bacheliers d’intégrer le cursus du diplôme IEP Bordeaux.
Nouveauté 2016 : Concours ECRICOME
Concours post prépa des grandes écoles Business School dont l’école KEDGE (Bordeaux)au même titre que NEOMA et ICN.
Documents PDF à télécharger
Les stages de préparation à ces concours ont lieu en mars et avril à l’Espace Sylvan La Rochelle sur 3 week-ends.
Concours écoles d’ingénieurs
« Ces concours sont ouverts aux élèves de terminale S et STI2D (certains concours) et leur permettent de rentrer dans une école d’ingénieurs sans passer par deux voire trois années de classes préparatoires. »
PUISSANCE 11:
Le concours PUISSANCE 11 regroupe 13 grandes écoles privées d’ingénieurs de la FESIC et de L’ESIEE.
AVENIR:
Le concours AVENIR regroupe 6 grandes écoles privées d’ingénieurs dont l’EIGSI la Rochelle.
GEIPI-POLYTECH:
Le concours GEIPI-POLYTECH regroupe 27 grandes écoles publiques d’ingénieurs.
ADVANCE:
Le concours ADVANCE permet de se présenter à 3 écoles d’ingénieurs.
ENI:
Le concours ENI permet l’entrée à 4 grandes écoles publiques d’ingénieurs.
Document PDF à télécharger
Les stages de préparation à ces concours ont lieu en avril à l’Espace Sylvan La Rochelle pendant les vacances de Pâques.
Séjours Linguistiques
JEV – Jeunesse Etudes Voyages
Avec JEV, notre partenaire linguistique, nous vous proposons :
Des séjours linguistiques
Des séjours de longue durée
Des séjours en écoles de langues
Des séjours en écoles de langues
Des séjours scolaires
JEV est une association, fondée en 1986 par des professeurs linguistes convaincus qu’une langue, si elle s’apprend en classe, ne peut se pratiquer durablement et se maîtriser vraiment qu’en répétant les phases d’immersion dans les pays où elle se parle.
Aujourd’hui, tout adolescent soucieux de son avenir sait qu’il n’est plus possible de penser « hexagonal », et que toute ou partie de sa carrière sera forcément tournée à l’international. Le bilinguisme, voire le trilinguisme, sont désormais incontournables.
« Nous organisons régulièrement à l’espace Sylvan des réunions d’informations ou des rendez-vous privés avec le responsable de la structure JEV. »
En Savoir plus…
Les Brochures JEV à télécharger (Documents PDF)
Dossier d’inscription aux Voyages Scolaires éducatifs 2015 – 2016
Devenir Famille d’accueil
Un autre moyen de progresser en langue tout en vivant une expérience originale…
Vous souhaitez Accueillir
Un(e) étudiant(e) étranger(e) pour une durée de quelques semaines à plusieurs mois ?
Vous souhaitez faire découvrir
à un étudiant(e) étranger(e) votre façon de vivre, votre langue, le charme de la Rochelle ?
Vous souhaitez initier
vos enfants une autre culture, une autre façon de voir la France ?
Devenez familles d’accueil pour de jeunes Australiens, Scandinaves, Allemands, Italiens…
Renseignez-vous à L’Espace Sylvan
Organisation de Séjours MIX : Voile – FLE
En partenariat avec l’ASPTT de la Rochelle et la structure Séjours France Famille, nous organisons chaque année des séjours mix voile – FLE (Français Langues étrangères) pour des adolescents européens accompagnés par leur professeur de français.
Vous êtes enseignants en Français dans un pays européen, n’hésitez pas à nous solliciter pour organiser un séjour à la Rochelle pour votre classe.